mercredi 17 février 2016

Incurie française

Chronique de Matthieu Charrier sur Europe 1. Par où commencer pour dénoncer un tel niveau d'incompétence sur une radio de cette importance ? Comment en est-on arrivé là ? Faut-il bien du mépris à l'égard du jazz pour le traiter avec tant de bêtise et d'ignorance ? Doit-on rappeler que le Avishai Cohen dont il est question ici n'est pas le même musicien que le contrebassiste du même nom ? Que dire enfin du climat de beaufitude crasse qui règne autour d'Apathie, le bien nommé ?

Le commentaire publié par la radio sous la vidéo (qui a été retirée de Daily Motion depuis, mais j'ai pris soin de faire une copie de celle qui figure encore sur YouTube, sans doute pas pour longtemps).

Né en Israël et installé aux Etats-Unis depuis les années 90, Avishai Cohen est un des jazzmen contemporains les plus brillants de sa génération. Avec quasiment un album par an, il a développé de nombreux projets, et on le connaît principalement pour son jeu de contrebasse. Mais pour ce nouvel opus, intitulé "Into The Silence", le musicien a décidé de surprendre en se mettant à la trompette (...)


Plus que jamais, les musiciens doivent comprendre que chercher à exister sur ces médias nationaux en produisant une musique édulcorée, aux formats adaptés à leurs exigences, cela revient à se coucher devant un rouleau compresseur. Plus que jamais, il est urgent d'affirmer notre indépendance quitte à la vivre dans l'ombre de cette grande imposture (voir la conférence de Roland Gori à ce sujet plus bas). C'est une question de dignité et d'intégrité.


video