samedi 16 avril 2016

Festival de

Lu à propos du Festival de jazz de Nice ;

La programmation du nice jazz festival 2016 à été dévoilée. Au programme cette année du 16 au 20 juillet Melody Gardot (la marraine du festival), Robert Plant, Massive Attack, Ibrahim Maalouf, Youssou N’Dour, Abdullah Ibrahim, George Clinton, John Scofield, Brad Mehldau, Mark Guiliana, Snarky Puppy, ou encore le trompettiste Avishai Cohen. En hommage à David Bowie Chaque soirée portera le nom d'un des albums de la star décédée au début de l'année.

Quand les festivals de jazz commémorent la mort de David Bowie, mais surtout pas celles de Phil Woods, Mark Murphy, Paul Bley, John Taylor, Eddy Louis, Gunther Schuller, Ornette Coleman, Marcus Belgrave, Bob Belden, Lew Soloff, Orrin KeepNews, Clark Terry, tous disparus en 2015.... Bon c'est vrai qu'ils ont été moins importants pour le jazz que David Bowie.



Si vous avez le courage (moi j'ai coupé à "une musique qui a été reglamourisée..."), vous pouvez visionner l'interview de Sébastien Vidal, directeur artistique du festival (également du festival Django Reinhardt de Samois sur Seine, du Duc des Lombards et de la radio parisienne TSF jazz... et l'homme par qui ce blog est arrivé), où il nous explique les raisons de ce choix. C'est à dire, exactement ce qui nous consterne et que nous dénonçons ici depuis 5 ans. Une fois de plus, il faut saluer la constance avec laquelle il incarne, par son action, toutes les dérives bling-bling qui creusent le fossé entre les formes très variées, riches et complexes de cette musique et l'idée que s'en fait le public.