Une certaine idée du Jazz

Après la direction de TSF Jazz (tous les jazz), du Duc des Lombards, du festival Django Reinhardt à Sammois, voila que Sébastien Vidal - dont je rappelle que la manière toute personnelle de gérer les affaires courantes est à l'origine de ce blog - vient de décrocher la direction artistique du Festival de Jazz de Nice, dont le maire n'est autre que l'illustre Christian Estrosi, grand ami de Nicolas Sarkozy et héraut de la droite décomplexée. Je ne doute pas que dans notre communauté si indépendante et courageuse, ce rapprochement pour le moins surprenant ne manquera pas d'être dénoncé.

Mais une fois de plus, je ne peux m'empêcher de noter avec effarement comment Sébastien Vidal, par ses actes et ses choix, s'évertue avec une constance confondante à donner raison à ce que nous dénoncions ici il y a bientôt deux ans.




Commentaires

  1. Jetons un coup d'oeil à la programmation maintenant. Trombone Shorty, Ibrahim Maalouf, Eddy Louis et Richard Galliano, Gregory Porter, The Bad Plus feat Joshua Redman, Ahmad Jamal... mais mais mais, ça ressemble étrangement à la programmation de jazz in Marciac 2011-2012 tout ça. Très original.Texas, Amadou et Mariam, Thomas Dutronc, bien je ne me déplacerais pas jusqu'à Nice pour ce festival de Jazz.

    RépondreSupprimer
  2. Philippe Chagne12 mars 2013 à 01:51

    CQFD. Je me souviens d'une discussion que j'avais eu avec lui au sujet du passé militant de son père... O Tempora O Mores.
    TSF, la radio de tous les Jeeeezzzzzz.

    RépondreSupprimer
  3. Dans quel autre secteur une telle concentration de pouvoir serait-elle admise sans broncher ? Pourtant, dans la grande famille du jazz en France - ce petit club majoritairement masculin et blanc, cet entre-soi policé et consensuel - c'est le silence assourdissant... une vieille tradition française sans doute. Qu'un seul homme cumule autant de fonctions sur sa seule personne ne pose visiblement aucun problème. Aucune question n'est posée sur les conflits d'intérêt évidents que cette situation permet, ni sur la légitimité et les compétences pour gérer autant de missions.

    RépondreSupprimer
  4. A l'attention de Ben Cottet (votre commentaire du 11/3/2013) la Programmation que vous évoquez plus haut n'est pas signée Sébastien Vidal puisqu'il s'agit de cellE de l'an dernier 2012 Amicalement
    Michel PACAUD

    RépondreSupprimer
  5. et oui Laurent...nous sommes dans le règne des cumuls et des conflits d'intérêts !!...et ça touche tous les milieux, politiques, économiques, culturels, médiatiques etc....et ça permet d'assoir des pouvoirs qui exercent leur tyrannie dans le domaine très large de la pensée et de la création, et dans celui de l'accumulation des richesses...au profit d'un petit nombre d'élus...Sébastien n'est pas dupe...il s'est très bien de quoi je (on)parle....lui et moi avons souvent échangé sur ces sujets entre deux sets à Samois...mais je crois que son ambition est plus forte que sa sincérité...il vend son âme...a Estrosi, ça c'est un comble!!!!....libre à lui...les remords sont parfois tardifs ...a-t-il les compétences? comme s'interroge Laurent...sans doute, et sur ce terrain je n'ai rien à dire..je pense qu'il a accumulé une expérience que d'autres ont aussi...ma connaissance du jazz, de son histoire, de sa pratique (saxophone) que j'ai abandonné pour exercer un autre métier,(comme lui a abandonné la guitare)...me donnerait cette compétence...Sébastien peut me dire ce qu'il veut...il fait une carrière de management faute d'avoir réussi sa carrière de musicien..pourquoi pas...mais il doit le reconnaître...et prendre en considération la communauté des musiciens...les traiter avec le respect qui leur est dû..se sont des artistes et pas des marchandises...
    et surtout voire le monde du jazz avec une ouverture artistique et pas seulement commerciale (même si l'argent reste le nerf de la guerre) pour faire une place aux jeunes talents...au côté des anciens confirmés, comme je l'ai fait à Samois pendant des années...Sébastien je reste à ta disposition pour parler de tout ça autour d'un bon repas...les couteaux au vestière !!..
    à suivre....Jean-Paul BAILAY

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jean-Paul pour cet excellent commentaire. Je saisi ta proposition au vol, couteaux au verrière.
    Amitiés,
    L.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour

    en même temps, quand on veut programmer un festival à Nice on a affaire au taulier... je vois mal comment faire autrement.

    Mis à part ça, Estrosi, le zéro-pointé bien peigné, grand-chef des vieilles pleines aux as est dans mon panthéon des baffables-gifflables-empalables et je n'arrive plus du tout à écouter tsf

    mais là, je vois pas

    Christophe
    ps : c'est moi qui viens d'écrire le com sur le mois précédent, j'ai oublié de signer c'est malpoli

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés