Joie, amour, générosité...

... et partage sans aucun cynisme, ni égo, ni prétention, ni pose d'aucune sorte. Une grande rigueur d'écriture mais toujours au service du moment présent, de l'interplay, de l'échange qui permettent une liberté totale et favorise la prise de risque collective. Un travail charpenté par des décennies de musique en héritage, un langage unique et universel, neuf et classique, où je retrouve tout ce qui a toujours fait les plus grands chefs d’œuvre, quelque soit le style. Un orchestre composé de musiciens confirmés et d'élèves et où cette distinction disparaît dès les premières secondes. La musique de Guillermo Klein est un modèle pour moi....



... et tout le contraire de l'ONJ dont on m'a tant accusé d'avoir osé critiquer la nomination du nouveau directeur sans avoir entendu une note de cet orchestre encore en devenir, comme si je n'avais pas été écouter la musique d'Olivier Benoit. La création* qui a été présentée à Sons d'Hiver ne fait malheureusement que confirmer mes prédictions. Je continuerai par conséquent d'affirmer que le jazz est otage en France de deux pôles  - public/institutionnel et privé - qui ne rendent vraiment pas justice aux musiques qui se jouent aujourd'hui partout dans le monde. J'attends avec impatience que les faits me donnent tort.


*Vous noterez que je mets ce mot en italique. Finalement, les créations sont toujours bâclées. Regardez l'état du monde que Dieu a fait en sept jours.... surtout n'oubliez pas de revenir à la vidéo plus haut qui est la raison de ce post.

Sur la culture en France et son corolaire, la création, je vais bientôt poster la "conférence gesticulée" de Franck Lepage, dont la jeune comédienne Raphaëlle Adritti semble s'être inspirée pour son spectacle "Madame La Culture"... Entre ces deux propositions, tout est dit. Patience, ça vient !

Commentaires

  1. Laurent, cessez de vous rendre malade avec l'ONJ. Il vous faut passer à autre chose maintenant. Me concernant, je nourris les plus grands espoirs autour de cet orchestre. Et je pense que vous vous tourmentez pour pas grand-chose.
    L'intérêt d'un l'ONJ à l'autre, c'est justement la diversité. Pour ma part, j'ai trouvé pas mal d'ONJ du passé un peu "chiants" et je vois celui-ci comme une salutaire bouffée d'oxygène. Maintenant, c'est sûr que si vous espériez à sa tête un Didier Lockwood ou un Claude Bolling, je comprends votre déception.
    AMitiés sincères.

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Et Vincent mit l'âne dans un près"....la diversité c'est quand parfois c'est bon et parfois mauvais...et là c'est mauvais !!!!...désolé...attention de ne pas respirer autre chose que de l'oxygène !!!...

      Cordialement

      JP Bailay

      Supprimer
    2. Merci JP "Bailli". Et attention à ne pas écouter autre chose que Benny Goodman.

      Vincent

      Supprimer
  2. Désolé mais je n'écoute que de la musique ....à chacun ses vices !!!!...

    JP Bailay

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés