Équité



Je partage volontiers ce texte posté par la journaliste Fara C, parce que je suis cité et que la question qu'elle soulève est tout à fait légitime. Nous nous la sommes posée avec Vincent Bessières, le producteur de ce coffret At Barloyd's.

Il me semble que ce projet rassemble des pianistes qui s'expriment dans une certaine esthétique du jazz ou prédomine encore beaucoup l'héritage afro-américain dont Laurent Courthaliac (alias Barloyd) s'est fait l'émissaire, et moins son versant européen, ce qui n'est pas forcément le cas des femmes pianistes que Fara prend en exemple. Mais ça ne suffit pas à éluder la question pour autant.

Moi-même, j'ai enregistré mes disques (une bonne douzaine) essentiellement avec des partenaires masculins, et c'est une question que je me suis souvent posée. Je dois dire que n'ai pas trouvé sur mon chemin de musiciennes qui m'aient autant inspiré que les hommes que j'ai conviés à mes aventures discographiques (j'ai toujours voulu faire des disques avec des musiciens bien meilleurs que moi).

En musique, il semble que la seule question qui vaille est celle de la qualité de jeu et des affinités esthétiques, quelque soit la provenance, la couleur de peau, le sexe ou l'âge du musicien(ne). Miles, auquel on reprochait d'avoir engagé un musicien blanc en la personne de Bill Evans, répondait que si on lui amenait un noir qui jouait comme Bill, il l'engagerait.

Mais il ne s'agit surtout pas de nier le machisme partout où il se trouve (il se trouve partout), et dont je suis peut-être un représentant qui s'ignore.

J'en profite pour lancer un petit appel ; Je rêverais de faire une duo avec la pianiste Kris Davis dont je suis un grand fan !

En ce dimanche pluvieux, je soumets ces réflexions à votre bienveillante sagacité.

Et pour les prolonger : L’invisibilisation des musiciennes et des femmes compositrices 
À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif « La musique a-t-elle un genre ? » (éditions de la Sorbonne), la Fabrique sur France Culture reçoit l’historienne Mélanie Traversier qui l’a codirigé.

Commentaires

  1. Laurent Coq ,êtes vous on catho de gauche ou un trotskyste oun un catho de gauche infiltré chez les trotskars ?

    RépondreSupprimer
  2. Alain Jean_Marie un est grand musicien parce-qu'il na pas besoin de parler et d'écrire.Je n'ai moi-même jamais touché de subventions d'aucune sorte.Je ne joue pas avec l'argent des autres.Quand au petit sax de Marciac,sympathique au demeurant,c'est un des seul qui a le droit de passer à la télé...
    Répondez si vous êtes un homme.Rien à foutre du journal La Croix:sa journaliste la plus connue Isabelle de quelque chose a dit chez Ruquier(France2 -France Catho)Qu'il lui semblait IMPOSSIBLE de jouer de la musique et d'être Athée...(Emission avec Lang Lang)Journal subventinné en dépit de la loi de 1905 et que dire de la loi Debré sur les subventions aux ecoles privée(minimum 12 Milliards d'Euros).Quand aux cathos de gauche,c'est pas "priez pour nous" mais "payez pour nous".J'ai vu une fois que votre musique avait servi pour un documentaire sur le parti socialiste ou sur Delors...Alors qui êtes vous?
    Ps:vous n'êtes pas obligé de répondre ni d'éliminer mon message.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés