Des Rives...

Cher Franck Bergerot, merci de ton post qui vient dénoncer comme d'autres avant toi cette immense mascarade que furent ces "Victoires du Jazz 2019" qui sonnent comme une énième défaite. Ce n'est que la conséquence d'une longue dérive, celle-là même que je dénonçais en 2011 avec ce blog.

Tu évoques la condescendance des animateurs du rapport sur l'état du jazz en France dont je fus alors l'initiateur. Personnellement je ne m'en souviens plus. Il me semble au contraire que nous étions nombreux à partager le même diagnostic.

Quoi qu'il en soit, ce qui se tramait à l'époque ne fait que se confirmer chaque année un peu plus. C'était précisément la raison d'être d'un mouvement qui nous avait rassemblés dans les salles de la DGCA pour rédiger ensemble un rapport... Immédiatement enterré.



Cette dérive à laquelle participent les festivals qui programment n'importe quoi, TSF et... Jazz Mag qui met des artistes morts ou Prince en couve. N'y a-t-il pas un peu de schizophrénie à dénoncer cette dérive dans ces mêmes pages ?

Dérive enfin à laquelle participent les musiciens qui se livrent à ce naufrage, au lieu de refuser en bloc d'y aller. L'époque n'a que les musiciens qu'elle mérite finalement.

MISE À JOUR DU 6/11/19
Une pétition a été lancée, initiative conjointe de Marie-Claude Nouy, Laurent de Wilde et Raphael Imbert.

Commentaires

Articles les plus consultés