Au rapport !
Bonjour à tous,
Nous avons abordé de nombreux points qui figurent dans le rapport, et nous avons eu le sentiment que le ministre avait à cœur de porter ce dossier aussi loin que le temps qui lui restait à assurer ses fonctions le permettrait.
Nous avons aussi évoqué l'organisation d'une journée de présentation du rapport et de débats avec la communauté des musiciens et tous ceux que les questions soulevées depuis plusieurs mois intéressent. Le ministre s'est montré très favorable à cette initiative et a même proposé d'ouvrir cette journée par une communication. Comme il va bientôt être tenu à un devoir de réserve, nous devons trouver une salle rapidement, ce qui n'est pas chose facile. Dès qu'un lieu et une date sont calés, je les posterai ici.
D'ici là, bonne lecture... Ce rapport n'est sans doute pas parfait (nous n'avions que deux mois pour le rédiger, et nous avons néanmoins impliqué plus de 70 personnalités du monde du jazz en France), mais il comporte suffisamment de pistes et d'idées pour susciter le débat et enclencher une dynamique déjà amorcée depuis plusieurs mois.
D'ici là, bonne lecture... Ce rapport n'est sans doute pas parfait (nous n'avions que deux mois pour le rédiger, et nous avons néanmoins impliqué plus de 70 personnalités du monde du jazz en France), mais il comporte suffisamment de pistes et d'idées pour susciter le débat et enclencher une dynamique déjà amorcée depuis plusieurs mois.
Nous avons bien l'intention d'interpeller les candidats en campagne, et nous allons tout mettre en œuvre pour que ce dossier apparaisse prioritaire à la nouvelle équipe qui prendra ses fonctions au printemps. À l'heure de la création d'un centre national de la musique, il est en effet urgent de réaffirmer l'absolu nécessité à maintenir une pluralité artistique en assurant aux musiques dites "de niche" un soutien et une visibilité qui sont grandement menacés aujourd'hui.
Vive le printemps !
Ce rapport est très bien, aussi bien que ce genre de choses peut l'être à mon avis.
RépondreSupprimerOn y trouve beaucoup de (bonnes) propositions concrètes. On y sent la volonté d'associer l'ensemble des acteurs de la filière jazz et, surtout, un refus des esprits de chapelle qui ont trop souvent divisé le monde du jazz en France et sont à mon avis délétères. Je trouve le chapitre sur le mot "création" dans le jazz particulièrement approprié (chapitre 4. "Structuration professionnelle") et c'est à la fois étonnant et rafraichissant de lire ça dans un rapport de l'état.
Je trouve aussi très positif que l'importance des petits lieux pour cette musique soit reconnue (chapitre 2. "La Diffusion"), particulièrement pour un pays comme la France, dans lequel on a tendance à privilégier les gros chantiers qui ne sont pas toujours les plus efficaces ou les plus utiles dans le jazz a mon sens.
Il relève aussi du bon sens de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes musiciens que l'on forme a tout va depuis des années (bien que je me permette de citer à ce propos la phrase de Debussy: "On ne décourage jamais assez les jeunes talents" ... mais c'est un autre débat.)
Dans l'ensemble, tout ça est très positif et j'espère que ça débouchera sur des améliorations tangibles pour les musiciens de jazz en France, et la visibilité du jazz.
En attendant, je conseille la lecture de ce rapport et sa diffusion à tous les acteurs du jazz, ainsi qu'a ceux qui s'intéressent au jazz en France.
Bravo et merci à tous ceux qui y ont participé!
Bravo, excellent rapport.
RépondreSupprimerNous le partageons dès ce soir sur notre blog et nous réitérons tout notre soutien ! Bonne chance pour la suite.
Ptilou's blog comme au tout début, poursuit le rebond et la diffusion de ce travail et de ce mouvement... bon je retourne à la lecture de ce rapport copieux... ;-)
RépondreSupprimerhttp://is.gd/APDIny