jeudi 12 janvier 2017

Rencontre avec Pierre de Bethmann

Pierre de Bethmann publie des disques sous son nom depuis plus de vingt ans. D'abord au sein du trio Prysm sur le prestigieux label Blue Note, puis avec le projet Illium qui prend la forme du quartet, quintet ou septet. Il est également un sideman très sollicité.

Récemment, il a sorti deux disques sur son nouveau label Alea ; un disque en trio avec Sylvain Romano et Tony Rabeson, et un double album du Medium Ensemble, ce grand orchestre qui réunit 12 musiciens parmi les plus importants de la scène parisienne. Ce disque vient de recevoir le prix Charles Cros 2016. Le groupe sera sur la scène du New Morning le 21 janvier prochain (concert co-produit par le Sunside).

Tout au long de son parcours Pierre a été récompensé pour son travail ;
Victoires du Jazz 2008 – Album de l’année (Oui)
Prix Django Reinhardt 2004 - Musicien Français de l'Année
Django d'Or 1998 - Formation de l'année (Prysm)
Premier prix du Concours de La Défense 1994

Il enseigne au Conservatoire Supérieur de Paris depuis 2008. En 2011, suite à la mobilisation autour du blog, il s'était engagé à mes côté dans l'élaboration d'un rapport sur l'état du Jazz en France commandé par Frédéric Mitterrand. Avec Alex Dutilh et moi-même il était rapporteur de ce travail et ensemble nous avons été reçus par le ministre à deux reprises.

Depuis des années, nous avons pris l'habitude de nous envoyer nos albums réceptifs et avons tissé des liens d'amitié. Je suis heureux de lui permettre d'exposer en détail sa démarche artistique et pédagogique.

1 commentaire:

  1. Merci, c'est en effet assez passionnant (en écho à la conclusion de l'interview)...
    Je conseille à tous les "amoureux" du jazz d'écouter les propos très inspirants de Pierre de Bethmann et de continuer à prendre du plaisir à écouter sa musique, ça va sans dire !

    RépondreSupprimer